Partenariat : ca se passe comme çà à l'ADAN

Le 16/06/2026 0

L’Association Auteurs des Hauts‑de‑France (ADAN) reçoit le message suivant : « Dans le cadre de notre temps fort Partir en Livre, organisé le 13 juin au matin par la mairie de Loos‑en‑Gohelle, nous sommes à la recherche d’un·e auteur·ice jeunesse ou illustrateur·ice susceptible d’intervenir lors de l’événement (dédicaces, ateliers…). » À la suite de cette sollicitation, l’ADAN consulte sa base d’adhérents et établit une sélection de cinq auteurs jeunesse correspondant aux besoins exprimés.

Parmi cette sélection, Alexandra Glaize figure dans la liste transmise à la médiathèque. La médiathèque retient sa candidature. Alexandra Glaize prépare conduit l’opération et en témoigne. 

Partir en Livre - Témoignage

Partir en Livre, c’est quoi ?

Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Unique en son genre, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.

Partir en Livre rassemble et soutient plusieurs milliers d’initiatives : rencontres avec des autrices et auteurs, attractions littéraires, lectures immersives, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, création d’un booktube, atelier manga, bibliothèques de plage, chasse aux livres… et des milliers de Chèque Lire

Photo alexandra glaize auteure zoomLe samedi 13 juin 2026, la Place Chênelet de Loos-en Gohelle s'est parée de ses plus belles couleurs pour accueillir la toute première édition locale de Partir en Livre. Sous des tonnelles installées en extérieur, l’ambiance était à la fois festive, poétique et gourmande (mention spéciale pour le stand de crêpes gratuites qui a ravi les papilles !).

Sélectionnée par la médiathèque de la ville suite à l'appel à candidature lancé par l’association des Auteurs des Hauts de France, j'ai eu le plaisir d'y installer mon stand pour la matinée.

Un programme riche et créatif pour les enfants

La médiathèque avait mis les petits plats dans les grands en proposant une multitude d'ateliers de grande qualité pour éveiller l'imaginaire des jeunes lecteurs :

  • Des lectures immersives et les contes musicaux d'une conteuse accompagnée de son accordéoniste
  • Des ateliers manuels durables, comme la création de fleurs à partir de livres recyclés ou la fabrication de livres accordéons.
  • Des défis d'écriture rigolos, notamment autour de la création d'anti-héros.

De mon côté, j'ai pu proposer un atelier thématique autour de mes livres, invitant les enfants à partir à la découverte de leurs "superpouvoirs intérieurs". Un moment pensé pour mêler la créativité, les émotions et le développement personnel.

Le bilan de cette première édition : un écrin qui ne demande qu'à se faire connaître

L'organisation de la médiathèque a été absolument irréprochable et l'accueil d'une grande bienveillance. Comme pour toute première édition, le public demande à s’ancrer, et le nombre de visiteurs sera sans doute encore plus prometteur les années à venir. L'énergie, la convivialité et la qualité des propositions sont bien là, posant des bases solides pour la suite.

Un grand merci à la médiathèque de Loos-en-Gohelle pour sa confiance et son investissement auprès des auteurs de la région, et à l’association des Auteurs des Hauts de France pour la mise en relation. 

Découvrir l'auteure 

 

Photo 5 partir en livre 13 06 26 glaizePhoto 2 partir en livre 13 06 26 glaize

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire